FLE Attaque

FLE AttaqueCollectif francilien d'enseignants pour l'information et la défense des professionnels du FLE, du FLS, de la lutte contre l'illettrisme et de l'alphabétisation

Blog

Catégories

Derniers billets

Pages

Compteurs

Liens

Fils RSS

Union syndicale Solidaires

Par FLE Attaque :: 12/02/2007 à 12:31 :: Les syndicats, les collectifs et le FLE

"L’Union syndicale Solidaires, constituée à partir de dix syndicats autonomes, non-confédérés, regroupe actuellement trente-neuf fédérations ou syndicats nationaux. Elle est présente dans près de quatre-vingt départements à travers des structures interprofessionnelles locales.

Les syndicats membres appartiennent à des secteurs professionnels très divers - relevant aussi bien du secteur public que du secteur privé : aérien, banques et finances, culture, éducation, énergie, industrie, métallurgie, Poste et télécommunication, rail, recherche, santé... Aujourd’hui, Solidaires est la première organisation syndicale dans un certain nombre d’établissements, d’entreprises, de services, d’administrations, de ministères...

Cette union interprofessionnelle, qui compte actuellement près de 90 000 adhérents, met en œuvre un fonctionnement original basé sur la recherche constante de ce qui unit plutôt que de ce qui divise. Il s’agit de mieux s’organiser pour mieux agir ensemble et éviter les phénomènes d’institutionalisation, de délégation de pouvoir, d’experts, de superstructures que connaissent trop souvent les grandes confédérations.

C’est une autre façon de vivre les structures interprofessionnelles. En ce sens, nous avons l’ambition de contribuer à répondre à la crise du syndicalisme et de participer à sa rénovation pour redonner aux salariés le goût de l’action collective.

Des clivages importants existent dans le mouvement syndical français. Solidaires entend mettre en œuvre un syndicalisme de contre-pouvoir qui lie défense quotidienne des salariés et transformation de la société. Un syndicalisme de lutte pour la construction de réels rapports de forces pour contrer les politiques libérales. Un syndicalisme de lutte pour la mise en œuvre de projets alternatifs favorables aux salariés, chômeurs, précaires, pauvres..."

Union syndicale Solidaires
93 bis rue de Montreuil - 75011 Paris
tel : 01 58 39 30 20 - fax : 01 43 67 62 14

Adhèrent à Solidaires, entre-autres :

  • SUD éducation : http://www.sudeducation.org/
    "Personnels de l’Éducation nationale, de la Recherche, employés par l’État et les collectivités locales, enseignants, chercheurs et Iatoss, de la maternelle à l’université, en établissements de recherche, en activité et retraités, titulaires, non-titulaires, précaires et demandeurs d’emploi..."
  • SUD culture Solidaires : http://www.sud-culture.org/expressions/
    "Salariés de droit privé comme public des secteurs de la culture, de la communication, de l’audiovisuel, du cinéma... (ministère de la culture, spectacle vivant, intermittents, éducation populaire, secteur socioculturel, etc.)
    Salariés de droit privé comme public des secteurs de la culture, de la communication, de l’audiovisuel, du cinéma... (ministère de la culture, spectacle vivant, intermittents, éducation populaire, secteur socioculturel, etc.)"
  • SUD collectivités territoriales : http://www.sudct.org/sommaire.php3
    "Personnels public et privé des collectivités territoriales et sous-traitance de ces secteurs"
  • SUD formation professionnelle des adultes : http://sudfpa.lautre.net/
    "Salarié(e)s des organismes de formation professionnelle (actuellement : AFPA, Retravailler, INFREP, Ass. formation Coiffure)" Nouveau : une section syndicale FLE est désormais ouverte au sein de SUD FPA
  • SUD santé-sociaux : http://www.sud-sante.org/
    "Personnels, public et privé, du secteur de la santé et du secteur social"

Informations tirées du site : http://www.solidaires.org/

Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://metiersdufle.zeblog.com/trackback.php?e_id=152582

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


 
FLE attaque - un oeil attentif sur les métiers du FLE - Blog créé avec ZeBlog