FLE Attaque

FLE AttaqueCollectif francilien d'enseignants pour l'information et la défense des professionnels du FLE, du FLS, de la lutte contre l'illettrisme et de l'alphabétisation

Blog

Catégories

Derniers billets

Pages

Compteurs

Liens

Fils RSS

URGENT : RELEVE DU COLLECTIF FLE Attaque IDF

Par FLE Attaque :: 23/01/2010 à 16:59 :: Général

 

Bilan des actions menées par le collectif :

Le collectif FLE attaque a été créé en avril 2006, suite aux Etats généraux du FLE-FLS de janvier 2006. Après deux années de travail intensif, suivies d’une année et demie de travail en pointillé, force est de constater que le collectif francilien s’est essoufflé. L’équipe qui l’a animé prend sa retraite pour diverses raisons.

Pour ceux qui souhaitent prendre la relève, une réunion d’information-relais est prévue le samedi 6 février à 18h, au café Dupont Versailles, 386 rue de Vaugirard, à la sortie du métro Porte de Versailles. C’est à la sortie d’Expolangues, 2 bonnes occasions de vous déplacer !

 

PETIT BILAN, NON EXHAUSTIF

Collectif francilien de défense et d’information des professionnels du FLE, du FLS, de l’alphabétisation et de la lutte contre l’illettrisme, FLE attaque s’est attaché à faire prendre conscience à chacun que son parcours précaire n’était pas exceptionnel, mais s’inscrivait dans un fonctionnement plus global. Nous espérons ainsi avoir contribué à créer un début d’identité commune aux professionnels et, peut-être, davantage de solidarité.

 

Depuis 2006, l’essentiel du travail effectué par le collectif a consisté à :

- Informer le grand public, afin de faire connaître nos métiers (chroniques d’E. Davidenkoff sur France Info et d’E. Zambeaux sur France Inter ; interviews sur Radio Libertaire et Zalea TV ; article dans le n°901 (11 mai 2006) de Politis. Distribution de tracts pendant les manifestations du 1er mai 2006 et 2007, à la fête de l’huma et au Salon de l'éducation);

- Informer les étudiants en parcours FLE, pour qu’ils entrent sur le marché du travail mieux armés (quatre interventions dans les Masters d’universités franciliennes) ;

- Informer les professionnels, pour qu’ils aient les moyens de mieux se positionner sur le marché du travail (création d’un blog, qui informe sur les actions du collectif, les institutions du domaine du FLE, les contrats de travail, les conventions collectives, les actions syndicales et publie des témoignages) ;

- Interpeller les décideurs, pour qu’ils agissent à leur niveau (Expolangues, affaire du Rhône) - Informer les syndicats, afin qu’ils défendent les droits des professionnels (participation aux intersyndicales organisées par le collectif FLE/FLS qui aboutissent à la rédaction d’un Livre Blanc du FLE-FLS. FLE attaque en a rédigé la partie sur la précarité des personnels), rencontres avec différents syndicats.

 

Pour asseoir notre travail sur des données concrètes, nous avions entamé plusieurs travaux de collecte de données :

-          recensement des professionnels

-          référentiel des métiers du FLE

-          identification des conventions collectives

 

Création d’une branche syndicale FLE

Trois des membres de FLE attaque se sont investis dans la création d’une branche FLE au sein du syndicat SUD-FPA (formation professionnelle des adultes).

 

PROLONGEMENTS

Le collectif francilien a fait des émules et des collectifs se sont organisés à Rennes (fleattaque.bretagne ( @ ) yahoo.fr), Toulouse, Lyon et Marseille.

 

Merci à tous ceux qui ont contribué à la vie du blog et à notre action !

 

 

Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://metiersdufle.zeblog.com/trackback.php?e_id=425649

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


 
FLE attaque - un oeil attentif sur les métiers du FLE - Blog créé avec ZeBlog