FLE Attaque

FLE AttaqueCollectif francilien d'enseignants pour l'information et la défense des professionnels du FLE, du FLS, de la lutte contre l'illettrisme et de l'alphabétisation

Blog

Catégories

Derniers billets

Pages

Compteurs

Liens

Fils RSS

BONNE ANNEE 2008

Par FLE Attaque :: 05/01/2008 à 11:10 :: FLE attaque en bref

Bilan des actions menées par le collectif au cours de l’année 2007

 

Depuis sa création en avril 2006, et malgré nos emplois du temps de profs de fle courant entre 4 employeurs et 3 contrats différents, sans compter la rédaction de mémoires pour certains, notre collectif a mis en œuvre par de nombreuses actions les deux objectifs qu’il s’est fixés : informer sur les métiers du Fle (par Fle nous entendons aussi l’ alpha, le fls et la lutte contre l’illettrisme) et défendre ses métiers.

 

Information, aussi bien des professionnels, étudiants, que des non professionnels.

Nous sommes intervenus lors d’événements publics, expolangues, la manifestation du 1er mai et la fête de l’huma. Lors d’expolangues, nous avons posé des questions au cours des conférences organisées par le MAE et le CIEP, questions portant bien sûr sur les conditions de travail des « diffuseurs » de la francophonie. Notre intervention a été appréciée des professeurs présents, moins des autorités dans l’ensemble. Aurions-nous posé les questions qui mettent en avant l’incohérence des discours par rapport à la réalité ? Pendant cet événement, tout comme au 1er mai et à la fête de l’huma, nous avons distribué des tracts d’information sur les statuts et conditions de travail des professionnels du Fle et la raison d’être de notre collectif et discuté avec les nombreuses personnes qui sont venues nous voir, notamment au stand mis en place sur le parcours de la manifestation de la fête du travail.

 

Nous sommes allés rencontrer des étudiants de master ou licence Fle dans des universités franciliennes pour leur faire part de notre connaissance du milieu : le panorama les a certes déprimés, mais ils ont apprécié de pouvoir être informés de la réalité du terrain.

 

Nos tentatives pour intéresser les médias à notre sort, à celui de notre public et à la politique linguistique de la France en général ont donné lieu à 2 chroniques, une sur France Infos de E. Davidenkoff et une deuxième d’E. Zambeaux sur France Inter ; 2 interviews : sur radio libertaire et Zalea TV ainsi qu’à un article dans Politis.

 

Défense

Le collectif prend ou poursuit ses contacts avec d’autres groupes : l’aefti, le groupement fle.fr, l’asdifle, le collectif fle-fls, les mouvements de précaires…

Nous renforçons surtout nos contacts avec des syndicats dont certains découvrent le monde du fle. Nous voulons les sensibiliser aux difficultés de notre profession afin qu'ils prennent en compte nos revendications : comment se syndique-t-on et se défend-on lorsque l’on intervient aussi bien dans le privé que dans le public, en France et à l’étranger, dans des organismes qui dépendent de différentes conventions collectives, sous des contrats variés mais presque toujours marqués par la précarité ?

Nous mettons en place un recensement des professionnels du Fle (combien sommes-nous ?), lançons la rédaction d’un référentiel des métiers du Fle et d’autres opérations, certaines  en collaboration avec les syndicats afin de mettre à plat les questions de statuts et de rémunérations de la profession.

 

En 2008, des collectifs FLE attaque se réunissent à Rennes, Toulouse et Lyon. Nous poursuivons le recensement et l’information dans les universités ; nous intensifions le travail syndical ; nous réfléchissons à la politique linguistique et d’immigration de l’état, à notre mission de service public en liaison avec les autres associations, organismes ou collectifs et nous continuerons à réagir à l’actualité, comme nous l’avons fait lors de l’affaire du Rhône pour laquelle nous avons fait parvenir à tous nos contacts un dossier de presse.

Qui sommes-nous?

Par FLE Attaque :: 30/03/2007 à 17:39 :: FLE attaque en bref

FLE attaque est un collectif, qui rassemble des membres actifs et des sympathisants. Certains d'entre eux se présentent ici :

 

 

Sabe

Master 2 Pro en Didactique du FLE à Paris 3, j'ai travaillé au noir et sous contrat, en France, pour des associations, des entreprises françaises et étrangères, à l'Alliance française de Paris, toujours pour pas cher et sans aucunes assurances -à tout point de vue, avec des primo-arrivants, surtout chinois -pour beaucoup non "primo-régularisés", des expatriés "haut de gamme", j'ai corrigé des TCF pour un lycée professionnel, j'ai fait du FLE, de l'Alpha, du FLS et d'autres choses moins avouables...

 

Flegmatix

Deux ans d'expérience en enseignement des langues. Le FLE, mais aussi un peu d'EFL (anglais) et de DaF (allemand). Après une licence de LEA, j'entame un DAEFLE. Aujourd'hui, je termine un Master 2 pro en Didactique des langues-cultures tout en étant vacataire dans une université. Ai pratiqué la "classe de FLE-chambre à coucher" au Honduras, la grève sauvage en Chine et en France pour récupérer là un passeport, là un contrat...

 

Paca

Master 2 pro en FLE (Paris 3) après une maitrise FLE, un diplôme de didactique des langues et une maitrise d'espagnol.
Enseigne depuis 7 ans. Actuellement responsable pédagogique dans une ONG en remplacement d'un congé maternité, également formatrice de formateurs pour l'Education Nationale et un cabinet d'ingénierie en langue.

A pratiqué le CDD, le CDDI (si si ça existe!) dans une très grosse entreprise, la vacation, le travail au noir et le contrat MAE à l'étranger.

 

Sienna

Maîtrise de FLE Paris X Nanterre, enseigne depuis 5 ans dans tous types de structures: centres sociaux, facs, entreprises, écoles de langues privées. Travaille actuellement avec un public migrant dans 2 municipalités: groupes FLE et alphabétisation.

A pratiqué CDD, CDII (l'enfer!), vacation. 

 

Gouttière

DEA en didactique (Paris 3) après une licence d'anglais et une maîtrise FLE (Clermont-Ferrand).

Enseigne depuis 13 ans. Actuellement vacataire dans une municipalité (cours de français/calcul, FLE-alpha, phonétique, FLE), une université (cours pour francophones et non francophones) et une grande école (cours de FLE).

A pratiqué le CDD et le CDII dans une école de langue, le contrat local et le contrat MAE à l'étranger.

 

Nuitdechine

DEA de linguistique, après un DU de didactique des langues (Paris 3) suivi d'une maîtrise FLE en 2001 (Paris 5). Doctorat en cours.

Enseigne en France, depuis 1999. Actuellement vacataire (formation de formateurs), en train de monter sa propre structure.

A pratiqué le bénévolat, le travail au noir (et les prud'homes), le CDII, le CDD, les vacations, mais pas encore le CDI.

 

Gingembre

Maîtrise FLE, master 2 FLE et interculturalité en cours (Paris 5) et un DU de didactique des langues (Paris 3) après 7 ans en entreprise dans une autre spécialité. Actuellement vacataire dans une université, un organisme de formation pour FLE dans des entreprises et un établissement public.

A pratiqué le CDII et les vacations. 

 

Fereniki

Diplôme de Didactique des Langue (Français Langue étrangère, Sorbonne III), doctorat en Antiquités gréco-romaines (Paris): enseignante de Français Langue Etrangère, d'histoire de l'art, de civilisation française à l'étranger pendant plus de 20 ans. Actuellement vacataire dans une municipalité.

 

Tilo

Quatre ans d’expérience dans le FLE et 11 structures différentes. J’ai commencé à enseigner à l’étranger avec une maîtrise de lettres modernes. Puis j’ai étudié le FLE à distance : mention des licences, maîtrise spécialisation public précoce, DEA de didactique. J’ai travaillé sans contrat (Alliance Française), puis en CDII (écoles de langue) et finalement avec un CDD d’usage (association). Pense à changer de métier…

 

LaPetiteRoberta
Niveau Maîtrise FLE, options flexibilité et précarité. A enseigné dans des centres sociaux, dans divers organismes de formation, dans un laboratoire de langue : le FLE, l'alphabétisation et le français spécialisé (en oenologie!) à l’étranger.
Termine un CDD dans un organisme qui accueille des primo arrivants et dans une régie de quartier pour des cours d’alphabétisation et de lutte contre l’illettrisme. Connaît les angoisses de fin de contrat, le travail au noir, le CDD et a refusé un CDII parce qu’on ne pouvait lui fournir son emploi du temps hebdomadaire (env. 6 heures/semaine) qu’en fin de semaine précédente ce qui rendait impossible l’organisation avec des heures supplémentaires dans un autre organisme.

 

Marie

Professeur de FLE pendant 16 ans à l'étranger (en universités, écoles supérieures de tourisme et commerce international, écoles officielles de langues, Institut Français et entreprises) et 6 ans en France (université), licence en lettres modernes mention FLE, maitrise FLE, Master2 de sémiotique et langage.
J'ai connu le sans contrat, le CDDI, le CDD, le professionnel indépendant, les vacations, le bénévolat (en associations françaises de lutte contre l'analphabétisme, l'illétrisme et FLE). Je n'ai jamais connu le CDI en tant que professeur de FLE. Mais en 22 ans, je n'ai jamais été payée moins de 15 euros de l'h (généralement plus).
En France, j'ai  connu en plus le mépris du respect et de la dignité des professionnels du FLE par les organismes mêmes qui les forment et les diplôment : L'université!
Actuellement au chômage.... propositions de travail FLE à 11 euros de l'h refusées...
Reconversion en traductrice (activité déjà pratiquée en partiel) métier pour lequel les tarifs n'ont pas baissé...

Odileke
Maîtrise d'anglais, DESS langue française et relations interculturelles à Lyon II, Professeur de FLE depuis 1996, quatre ans passés au Moyen-Orient dans une université et dans un Centre culturel français.
Actuellement en CDD d'un an dans un centre de formation continue, vacataire dans une municipalité et une grande école.
J'ai eu toutes sortes de contrats jusqu'à présent ; CDII, CDD plus ou moins longs dans des centres de langue privés, et des vacations dans le public (mairie, grandes écoles, université, GRETA).

Bilan du collectif FLE attaque pour 2006

Par FLE Attaque :: 17/03/2007 à 12:17 :: FLE attaque en bref

La naissance de FLE attaque
FLE attaque naît à la suite des Etats Généraux du FLE-FLS des 16 et 17 janvier 2006 organisés par le collectif FLE-FLS. Deux professeures de FLE parisiennes souhaitent donner une suite concrète aux Etats Généraux en initiant des actions s’organisant, pour des raisons pratiques, localement. Elles décident de proposer, sur le tout nouveau forum d'expression du collectif FLE-FLS, une réunion des professeurs de FLE d'Ile de France désireux de faire bouger les choses. Cette réunion a lieu le 5 avril 2006. Ce jour là, 17 personnes sont réunies et décident que leur groupe prendra le nom de FLE attaque, en référence au célèbre film Mars Attacks, humour noir en situation précaire oblige.

Le blog
La première action du collectif est de créer un blog pour l'information et la défense des professionnels du FLE, du FLS, de l'alphabétisation et de la lutte contre l'illettrisme. Il verra le jour le 7 avril 2006. Il informe sur les actions du collectif, mais pas uniquement : il rassemble des informations sur les institutions du domaine du FLE, les contrats de travail, les conventions collectives, les actions syndicales et publie des témoignages.
Fin 2006, le nombre de billets publiés s'élève à 170. La question se pose de savoir si la forme “blog” convient encore à cette masse d'informations et deux membres du collectif commencent à chercher des solutions techniques différentes, qui permettraient aux internautes de circuler plus souplement au sein des rubriques. A l'heure actuelle, un site SPIP est en cours d'expérimentation.
Le collectif se dote, début novembre 2006, d'une adresse électronique. Elle permet au collectif de communiquer avec les lecteurs du blog, les personnes intéressées par le mouvement, les différents interlocuteurs institutionnels. A terme, cette adresse pourrait servir à la diffusion d'une lettre d'information.

Le statut de FLE attaque / contacts avec les syndicats
Plusieurs réunions font suite à celle d'avril 2006, pendant lesquelles le collectif s'interroge sur la formalisation de son mouvement : faut-il créer un syndicat ? Une association ?
L'idée de la création d’une association est en suspens car les membres du collectif manquent de temps. Ils se mettent en relation avec les syndicats pour faire connaître leur situation et voir comment ceux-ci pourraient prendre en considération les revendications des professionnels du FLE, tout en réfléchissant à la manière dont les professeurs de FLE pourraient se regrouper et s’organiser.
La question est épineuse pour les interlocuteurs : les professeurs de FLE interviennent dans le secteur privé comme dans le secteur public, en France et à l'étranger… Autant dire que plusieurs branches syndicales, parfois peu habituées à travailler de concert, sont concernées.

Parallèlement, FLE attaque participe aux intersyndicales organisées par le collectif FLE/FLS : trois réunions qui aboutissent en novembre à la décision d'écrire un Livre Blanc du FLE-FLS. FLE attaque est chargé d'en rédiger la partie sur la précarité des personnels. Un travail important, mais devant lequel les membres du Collectif ne reculent pas. En effet, l'enjeu est de taille, puisque le Livre Blanc est destiné aux candidats à l'élection présidentielle, aux syndicats, aux médias et à tous nos contacts institutionnels. FLE attaque est en outre chargé de servir de cheville ouvrière à l'ensemble de l’Intersyndicale et de veiller à ce que les délais soient respectés.

Toutes ces interrogations, même si elles n'aboutissent pas à une formalisation du mouvement, sont l'occasion d'augmenter les savoirs du collectif. En effet comment défendre ses droits si on ne les connaît pas ? Après s'être informé sur les syndicats et les associations professionnelles, leurs formes et leurs capacités d'action, le Collectif s'attache à mieux connaître les conventions collectives qui régissent le domaine du FLE en France. Vaste travail, qui continue encore.

Les actions d'information

  • La première “sortie” de FLE attaque a lieu à l'occasion des manifestations du premier mai, où le collectif se joint à la manifestation May Day des précaires. Les 15 professeurs de FLE présents rencontrent un franc succès : plusieurs journalistes viennent les interviewer et un article est publié dans le n°901 (11 mai 2006) de Politis.
  • En novembre 2006, le Collectif se rend au Salon de l'éducation pour distribuer des tracts d'information et rencontrer les universités. Là encore, c'est une vraie réussite : moins du côté de l'information des chalands, que du côté des stands des universités où les personnes rencontrées sont enthousiastes et reconnaissent qu’il manque aux étudiants des informations sur les réalités des métiers du FLE.
  • Par ailleurs, trois membres du collectif sont sollicités pour parler des métiers du FLE à des étudiants de Master de parcours FLE. A cette occasion, un document commun est élaboré. Il est question aujourd’hui de le diffuser plus largement.
  • Le 23 janvier 2007, quatre professeures de FLE, dont un membre actif de FLE attaque, sont invitées par Radio Libertaire à témoigner du travail effectué par les profs de FLE en milieu associatif.
  • Lors d'Expolangues 2007, les membres actifs de FLE attaque prennent la parole au cours des conférences organisées par le Ministère des Affaires Etrangères et le Centre International d’Etudes Pédagogiques, pour les interpeller sur le sort des professionnels du FLE-FLS. Ils sont soutenus par le public et "entendus" par les conférenciers. Les tracts distribués à cette occasion font mouche, et amènent de nouveaux soutiens.

Petite chronologie du mouvement de défense des professionnels du FLE-FLS

Par FLE Attaque :: 01/03/2007 à 11:25 :: FLE attaque en bref

 

2002 - Adoption de la résolution sur le français langue étrangère par le SGEN-CFDT 

            de l'étranger. Résolution confirmée en 2004.

 

2003 - 24 avril - Vote à l'unanimité, par le Congrès national du SNESUP, d'une 
           motion sur le FLE intitulée "Pour une reconnaissance statutaire du FLE-FLS"

 

2005 - 26 janvier - Organisation des "Assises du FLE-FLS" à Paris. Les 

            professionnels témoignent des conditions déplorables dans lesquelles ils
            exercent leur métier.

 

2006 - 16-17/01- Organisation des "Etats généraux du FLE-FLS" à Paris. Les 
            professionnels s’accordent pour mettre en place un comité de suivi qui aura
            pour mission, entre autres, d’organiser une réunion intersyndicale.

          - 18/01 - Création du Forum d'expression du Collectif FLE-FLS.

          - 09/03 - Rencontre entre le Collectif FLE-FLES et la FERC-CGT.
          - 05/04 - Réunion des profs de FLE-FLS d'Ile de France qui souhaitent agir 
            pour la défense de leur profession, le groupe prend le nom de FLE attaque
            en référence au célèbre film "Mars attaque".

          - 07/04 - Création du blog du collectif FLE attaque, pour l'information et la
            défense des professionnels du FLE, du FLS, de l'alphabétisation et de la 
            lutte contre l'illettrisme.

          01/05 - Participation des FLE à la manifestation MAY DAY des précaires.
          - 22/06 - Réunion du Bureau universitaire de liaison des filières de français 
            langue étrangère (BUFFLE) à Saint Etienne. Adoption d'une motion "Pour
            un nouvel intitulé de la 7e section du CNU "Sciences du langage et 
            didactique des langues-cultures"

          - 29/06 - Organisation d'une table ronde intersyndicale sur le FLE-FLS,
            à l'initiative du collectif FLE-FLS. Participants : SNUipp-FSUSNES-FSU
            
SNESup-FSUFERC-CGT, SGEN-CFDT de l’Étranger, AEFTI et FLE attaque.

          - 04/10 - 3e réunion du collectif FLE attaque.
          - 20/10 - Rencontre nationale des centres Fle organisée par Fle.fr, autour
            de la question des Centres pour les Etudes en France (qui refusent les
            étudiants étrangers qui viennent en France « uniquement » pour apprendre 
            le français) et du label qualité mis en place par le CIEP sans concertation des
            professionnels.

          - 10/11 - Réunion à Cannes des établissements d'enseignement et de
            formation et des organismes de séjour linguistique, en vue de constituer un 
            syndicat professionnel.

          - 24/11 - Table ronde intersyndicale pour le FLE FLS à Paris à l’initiative du
            collectif FLE-FLS. Participants : AEFTI, le Collectif FLE-FLS, la CGT, FLE  
            attaque, le Groupement Fle.fr, le SGEN-CFDT Etranger, le SNESUP, l’UNSA. 

            Ils décident d’ecrire un Livre Blanc du FLE/FLS à transmettre aux candidats 
            à l'élection présidentielle 2007.

 

2007 - 23/01 - Le collectif FLE attaque présente la situation des profs de FLE en 
            milieu associatif sur Radio Libertaire 89.4

          - 24-27/01 - Le collectif FLE attaque intervient à Expolangues
          - 02-03/02 - Journées professionnelles Fle.fr
          - 06/02 - FLE attaque diffuse sa contribution aux travaux de l'intersyndicale
            pour le FLE FLS, intitulé "Vous avez dit précaire?"

          - 10/03 - L'intersyndicale pour le FLE FLS diffuse le Livre Blanc de la langue-
            culture française et de son enseignement en France et à l'étranger

          - avril - Le collectif FLE attaque prend contact avec les médias. Cela aboutit à

            la diffusion de la chronique d'Emmanuel Davidenkoff sur France Info, le 18/04
            intitulée "Français langue étrangère : le mépris" et de la chronique d'Edouard
            Zambeaux sur France Inter
, le 02/06.

          - 11/04 - Le collectif FLE attaque débute un recensement des acteurs du 
            FLE
 pour 2007
          - 01/05 - Défilé de FLE attaque à Paris pour la reconnaissance des
            professionnels du FLE, du FLS de l'alphabétisation et de la lutte contre
            l'illetrrisme

          - mai - Le collectif FLE attaque est présenté dans le n° 351 de mai-juin

            2007 du français dans le monde

          - 03/05 - Le collectif FLE attaque est invité à présenter situation des
            professionnels du FLE sur Zalea TV

          - 11/05 - Premiers résultats du grand recensement des acteurs du FLE

          - 11/05 - Les membres de la 7e section du conseil national des universités
            votent, à 16 voix contre 14, la modification de l'intitulé de la 7e section, qui 

            devient "Siences du langage, traitement automatique et didactique des

            langues"   

 

Chronologie non-exhaustive, n'hésitez pas à signaler les dates marquantes qui ont été oubliées !

Contenu des catégories du blog

Par FLE Attaque :: 18/02/2007 à 3:06 :: FLE attaque en bref

1. Général
    - Des informations d'ordre général sur le FLE-FLS;
    - Des bilans sur le fonctionnement et l'audience de ce blog;

    - Des appels à contribution

2. FLE attaque en bref                                                 

    - Une brève présentation des membres de FLE attaque;

    - Un bilan des actions du collectif pour 2006;

    - Une petite chronologie des actions de défense des professionnels du FLE;

    - Un récapitulatif des billets du blog.

3. Les actions du collectif FLE attaque

    - Des compte-rendus des actions et des réflexions du collectif FLE attaque;

    - Des appels à participation.

4. Les contrats de travail et les statuts des professionnels du FLE

    - Des fiches présentant les différents contrats de travail;
    - Une présentation des statuts possibles lorsqu'on travaille dans le FLE.

5. Les conventions collectives et le droit du travail applicables au FLE 
    - Une présentation brève des conventions collectives;
    - Des informations pratiques sur les droits des professionnels du FLE-FLS.

6. Les décideurs et les institutions du champ du FLE
    - Une brève présentation des différents acteurs du champ (ministères,  
      associations, groupes de professionnels, etc.) en France ou à l'étranger.

7. Les syndicats et le FLE

   -  Des informations générales sur les syndicats;
    - Une présentation des syndicats susceptibles d'aider les professionnels du 
      FLE-FLS du secteur privé comme du secteur public en France ou à
      l'étranger;      
    - Des informations relatives à la plateforme intersyndicale pour le FLE-FLS.

8. Les témoignages, les bilans et les actions des professionnels
    - Des témoignages de professionnels du FLE-FLS sur leurs conditions de travail;
    - Des bilans présentant l'état du domaine du FLE-FLS;
    - Des informations sur les actions en cours.

9. Quelques pistes pour s'expatrier sans (trop de) dommages 

    - Une présentation des organismes susceptibles de vous aider à l'étranger;
    - Des informations pratiques pour préparer votre départ ou votre retour.

10. Un petit panorama de l'emploi

    - Des annuaires et sitographies utiles pour la recherche d'emploi;
    - Des informations générales sur la situation de l'emploi;

    - Des exemples d'offres d'emploi ou de stage scandaleuses.

11. Zoom sur les médias / Qu'est-ce que le FLE?    

    - Une petite revue de presse;

    - Des informations pour comprendre ce qu'est le FLE.

Récapitulatif des billets

Par FLE Attaque :: 01/01/2007 à 22:33 :: FLE attaque en bref

Les catégories que vous trouverez ci-dessous, dans l'ordre :

1. FLE attaque en bref

2. Contrats de travail et statuts

3. Conventions collectives et droit du travail

4. Témoignages, bilans, actions

5. Syndicats

6. Actions de FLE attaque

7. Acteurs et institutions

8. Général

9. S'expatrier et revenir

10. Emploi

11. Média


FLE attaque en bref

05/01/08 : bonne année 2008

30/03/2007: Qui sommes-nous?
17/03/2007: Bilan du collectif FLE attaque pour 2006

01/04/2007: Petite chronologie du mouvement de défense des professionnels du FLE-FLS
30/03/2007: Livre Blanc de la langue culture française - Contribution du collectif FLE attaque
09/03/2006: Livre Blanc FLE attaque (1) Statuts et conditions de travail
09/03/2006: Livre Blanc FLE attaque (2) Modes et critères de recrutement
09/03/2006: Livre Blanc FLE attaque (3) analyse des conventions collectives
09/03/2007: Livre Blanc FLE attaque (4) Le parcours type d'un professionnel du FLE/FLS 
09/03/2006: Livre Blanc de la langue culture française - Contribution intégrale du Collectif FLE attaque

 

Catégorie "Contrats de travail et statuts"

En France

06/09/2006: Contrat Enseignant en Langues Contractuel (centres universitaires de FLE)
06/10/2006: Les catégories d'agents non titulaires de la fonction publique
06/10/2006: Procédure pour devenir professeur non-titulaire (lycée ou collège)
06/03/2007: Vacataire à l'université

06/09/2006: Les contrats de travail

06/01/2007: Comparaison des contrats de travail : CDD, CDI, CNE, CPE

06/11/2006: Travail intermittent (CDII) 

08/03/2007: CDD d'usage (emplois d'usage)

27/10/2007: le CDI dans le droit public

06/09/2006: Formateur occasionnel
06/09/2006: Le portage salarial
06/11/2006: Questions et réponses sur le chèque emploi service universel
04/09/2006: Les délégués du personnels

05/09/2006: Droits des stagiares (fiche CIDJ augmentée)

05/04/2007: Stages : dernières dispositions
01/05/2007: En 2005, plus d'1 millions de personnes ont plusieurs employeurs - Insee Premières n°1081, mai 2006
14/06/2007: SMIC 2007-2008

28/08/2007: Contrat nouvelles embauches CNE - Un article de tpe-pme.com du 29/08/07
A l'étranger

29/03/2007: Le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI)
29/03/2007: Volontariat International

09/03/2007: Contrats de travail en Espagne - Un article sur Le petit journal

01/05/2007: Etablissements français à l'étranger - Statuts des personnels

16/09/2007: l'expatriation évolue: les contrats locaux+ et ++

 

Catégories "Conventions collectives et droits du travail"

05/09/2006: Qu'est-ce qu'une convention collective?
05/09/2006: Convention collective des organismes de formation - Salaires et catégories (en bref)
05/09/2006: Convention collective des centres sociaux et socioculturels - Salaires et catégories (exemples)
05/09/2006: Congés payés
05/09/2006: Conseil des prud'hommes
05/09/2006: Temps de travail dans le cadre d'un cumul d'emplois
05/10/2006: La réécriture du Code du travail est relancée

08/05/2007: Travail à temps partiel dans le secteur public et droit aux allocations chômage
10/06/2007: Référentiels métiers (autour du FLE, mais pas encore FLE)

19/08/2007: Stages : Quelle protection sociale ?

02/10/2007: Négociations sur les salaires des formateurs (convention collective 3249)

 

Catégorie "Témoignages, bilans, actions"

Témoignages

07/08/2006: Faites-nous rire ! (façon de pleurer...)

07/11/2006: Témoigner pour aider à la reconnaissance des professionnels du FLE-FLS
07/11/2006: Témoignage : On ne vit pas du Fle en France!
06/09/2006: Témoignage : La promotion de la langue française en situation de précarité

07/09/2006: CDII: attention danger!

07/11/2006: Professeur de français pour étrangers : le plus beau métier du monde…
07/12/2006: Témoignage : Question et réponse sur l'emploi FLE au sein du MAE
07/12/2006: Un métier peu connu et pas reconnu : enseignant de français langue étrangère /français langue seconde.
02/09/2006: Minstère des Affaires Etrangères (MAE) - Stages FLE

07/12/2006: Témoignage : le FLE en Pologne

07/08/2006: Témoignage : Suppression d'emplois au CUEF de Perpignan

10/01/2007: Témoignage : Action des profs de FLE à l'AF de Kuala lumpur

01/02/2007: Témoignage : Une vacataire FLE en collège écrit au Ministre de l'éducation nationale

07/03/2007: Témoignage : Le FLE en Serbie

18/04/2007: Témoignage : La face cachée du CAI
18/04/2007: Témoignage : Mon expérience dans le FLE... par Séb

10/04/2007: Appel à témoignages sur le CAI et les marchés publics
09/04/2007: Témoignage : Les conséquences humaines des codes des marchés publics
22/05/2007: Le site www.fle.fr fait un appel à témoignages
01/05/2007: Le français langue étrangère-français langue seconde par Chantal Forestal
18/06/2007: Dans le monde, les principaux contributeurs des Alliances Françaises sont... Les étrangers !
18/06/2007: MAE et AEFE - Perspectives de carrière au retour ?

27/08/2007: Appel à témoignage : Congé maternité

25/09/2007: Témoignage : Et les bénévoles ?

16/09/2007: Témoignage : Foxtrot tourne la page du FLE
Bilans et enquêtes sur les métiers du FLE

07/09/2006: Compte-rendu des Etats Généraux du FLE et du FLS 16 et 17 janvier 2006 - Sommaire

07/12/2006: Enquêtes : le devenir professionnel des étudiants de FLE
07/10/2006: Les professeurs de FLE : Etat des lieux
07/09/2006: Colloque sur les métiers du FLE - ANEFLE 29/01/98
07/09/2006: La précarité de l'emploi - Etude de l'Obseratoire de l'ANPE
07/09/2006: Bilan : Les enseinants de FLE - FLS. Des travailleurs jetables
09/10/2006: Congrès européen des associations de prof de français 4/11/2006 - Déclaration de Vienne

11/01/2007: Observatoires universitaires - devenir des diplômés et insertion professionnelle

21/11/2007: Enquête de l'Observatoire de la Vie Etudiante

Actualités actions

- cuef

07/09/2006: CUEF de Perpignan : Fin de la grève ?
07/09/2006: CUEF de Perpignan : Communiqué intersyndical (SNESUP, FERC-CGT et Collectif FLE-FLS)
07/09/2006: CUEF de Perpignan : Communiqué du bureau national du Collectif FLE-FLS
07/09/2006: CUEF de Perpignan : Communiqué des professeurs en grève

07/10/2006: CUEF de Perpignan : Fin de la grève, accords trouvés

- marie de paris

05/02/2007: Ca bouge à la Mairie de Paris !

28/10/2007: La revalorisation du métier d’enseignant : un cas exemplaire à la Mairie de Paris.

- centres pour les études en France et labellisation des centres de FLE

07/10/2006: Centres pour les études en France : Communiqué de l'UNEF et du CNESER 18/09/06
07/10/2006: Centres d'études en France : Réaction de Ségolène Royal
07/11/2006: Centres pour les études en France : Communiqué du Groupement des centres fle.fr 10/10/06
07/10/2006: Groupement des centres Fle.fr : Compte-rendu de la réunion de Cannes 10/11/2006
07/10/2006: Rencontre nationale des centres de FLE du 20/10/2006 : Compte rendu
07/10/2006: Rencontre nationale des Centres de FLE 20/10/2006 à Paris
07/11/2006: Vers un syndicat professionnel des établissements d'enseignement et de formation et des organismes de séjour linguistique
07/12/2006: Communiqué de la conférence des Groupements FLE du 8/12/06

07/11/2006: Label qualité français langue étrangère - Présentation par le CIEP
07/11/2006: Label qualité français langue étrangère - Lettre ouvertre à Xavier North des groupements professionnels
07/11/2006: Label qualité français langue étrangère - Le CNESER prend position

05/02/2007: Centres pour les études en France : La situation semble se débloquer

30/03/2007: Communiqué du groupement des centres Fle.fr - 26/03/2007
07/06/2007: Précisions sur le label FLE - un communiqué du groupement fle.fr
02/06/2007: Un label FLE / une information du Groupement des centres fle.fr

16/07/2007: LABEL FLE : un communiqué du groupement fle, Label ministériel : le Conseil d'orientation hors jeu...

27/12/2007: En 2008 les centres Fle.fr adoptent le Label FLE

- précaires de l'éducation
07/11/2006: Réunion de la Coordination Nationale des Précaires de l'Education 04/11/2006
07/12/2006: Communiqué de presse de la Coordination Nationale des Précaires de l’Education

30/03/2007: Collectif des non-titulaires de l'éducation nationale - Appel à manifestation

- Essec

28/10/2007: Mobilisation des profs de langue de l'Essec

- reconnaissance de la discipline didactique des langues

15/08/2006: Motion votée par le BUFFLE à St Etienne le 21/06/06
14/05/2007: CNU, intitulé de la 7ème section

- mobilisation contre le plan CLEF dans le Rhône

18/10/2007: Pourquoi faire simple…. ? ou quand la préfecture du Rhône forme des formateurs-volontaires.

23/11/2007: Affaire du Rhône : l'appel du collectif FLE/FLS

19/11/2007: Affaire du Rhône : communiqué de presse du SNPEFP-CGT

13/11/2007: Notre réponse au courrier du préfet (du 19/10)
11/11/2007: Réponse du préfet du Rhône du 19 octobre 2007
11/11/2007: Témoignages de professeures de Lyon à propos du dispositif du Rhône

29/12/2007: Une pétition de la FERC à propos de l'affaire du Rhône

 

Catégorie "Syndicats"

Les syndicats

04/08/2006: Les articles du code du travail relatifs aux syndicats
04/08/2006: Tout, tout, tout vous saurez tout sur les syndicats !
04/08/2006: Syndicats et Confédérations - Définitions sobres et efficaces sur Wikipédia
04/08/2006: Un livre utile pour comprendre la différence entre syndicat et association professionnelle
04/08/2006: La création d’un syndicat

- cftc
04/08/2006: Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC)
- cfdt

04/08/2006: Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT)
04/08/2006: Fédération de l'Enseignement Privé (FEP-CFDT)

- unsa

04/09/2006: Union Nationale des Syndicats Autonomes (UNSA)
04/08/2006: Syndicat de l'Education Populaire (SEP-UNSA)
04/11/2006: Syndicat Enseignant (SE-UNSA)

- fo

04/08/2006: Force Ouvrière (FO)

04/09/2006: Syndicat National de l'Education Permanente, de la formation, de l'Animation, de l'hébergement, du sport et du Tourisme (SNEPAT-FO)

- fsu

04/09/2006: Fédération syndicale unitaire (FSU)

04/09/2006: Syndicat National Unitaire ANPE (SNU-ANPE-FSU)
04/09/2006: Syndicat National de l'Ensemble des Personnels de l'Administration Pénitentiaire (SNEPAP-FSU)
04/09/2006: Syndicat National Unitaire des Instituteurs Professeurs des écoles et PEGC (SNUipp-FSU)
04/09/2006: Union Nationale Unitaire des Syndicats des Collectivités Locales, du ministère de l’Intérieur et du ministère des Affaires Sociales (SNU-CLIAS-FSU)
- cgt
04/09/2006: Confédération Générale du Travail (CGT)

04/01/2007: Syndicat National des Personnels de l'Enseignement et de la Formation Privés (SNPEFP-CGT)

- solidaires
12/02/2007: Union syndicale Solidaires

- medef

09/05/2007: Fédération de la formation professionnelle (FFP)

Actions syndicales pour le FLE
04/08/2006: La situation des Profs de FLE présentée dans "Le lien" n°147 de la FERC-CGT
04/09/2006: Compte-rendu de la rencontre avec la FERC-CGT 9/03/06
04/09/2006: SGEN-CFDT Résolution sur le FLES (2002, puis 2004)

04/09/2006: SNESUP-FSU Motion sur le FLE (2003)

Intersyndicales
04/09/2006: Table ronde intersyndicale sur le FLE-FLS 29/06/06 - Compte rendu du SGEN-CFDT
04/10/2006: Intersyndicale FLE-FLS du 29/06/06 - Compte-rendu du collectif FLE-FLS
04/11/2006: Intersyndicale FLE-FLS du 29/06/06 - Compte-rendu dans "Le lien" n°148 de la FERC-CGT07/11/2006: Intersyndicale FLE-FLS du 24/11/06 - Invitation du Collectif FLE-FLS
06/12/2006: Intersyndicale FLE-FLS du 24/11/06 - Compte-rendu du SGEN
04/12/2006: Intersyndicale FLE-FLS du 24/11/2006 - Compte-rendu du Collectif FLE-FLS

16/01/2007: Intersyndicale FLE-FLS du 24/11/2006 - Plan du Livre Blanc du FLE-FLS
09/03/2007: Livre Blanc de la langue culture française du 8 mai 2007 - Plan

09/03/2006: Livre Blanc de la langue culture française du 8 mai 2007 - I
09/03/2006: Livre Blanc de la langue culture française du 8 mai 2007 - II
09/03/2006: Livre Blanc de la langue culture française du 8 mai 2007 - Conclusion
09/03/2006: Livre Blanc de la langue culture française du 8 mai 2007 - Version intégrale
09/03/2007: Livre Blanc de la langue culture française - Contribution intégrale du SGEN-CFDT


Catégorie "Actions de FLE attaque"

Manifestations du 1er mai

03/08/2006: Manif 1er mai - Petit bilan perso
03/08/2006: Compte-rendu de la manif du 1er mai 2006
03/08/2006: CR de la réunion du 29 avril (version courte)
03/08/2006: Manif MAY DAY du 1er mai
03/08/2006: Appel à petites mains pour les banderoles de la manif du 1er mai

03/08/2006: Slogans manifle!

19/04/2007: Les profs de FLE défilent le premier mai
19/04/2007: Ambiance sonore
19/04/2007: Banderoles
19/04/2007: Pancartes individuelles (homme-sandwich ou panneaux)
19/04/2007: Vêtements

02/05/2007: MANIFLE 2007: On y était!
Compte-rendus de réunions
03/08/2006: Réunion pour la création d'un syndicat FLE / FLS / alpha / lutte contre l'illettrisme
03/08/2006: Groupes de travail constitués lors de la réunion du 5 avril à La Passerelle
03/10/2006: Compte-redu de la réunion du groupe FLE Attaque du 15/09/2006
07/11/2006: Compte-rendu de la réunion FLE Attaque du 4/10/2006
Interventions de FLE attaque

03/08/2006: Actes du colloque "Français de l'étranger" au Sénat 4 mars 2006
03/12/2006: Notre tract au salon de l'éducation 24-25/11/2006
03/12/2006: Dimanche 26 novembre au salon de l'éducation

23/01/2007: Appel à petites mains pour Expolangues 2007

17/02/2007: Compte-rendu de la présence du collectif FLE Attaque à Expolangues 2007, les mercredi 24 et vendredi 26 janvier.

28/09/2007: Première intervention de FLE Attaque à la fête de l'Huma...
Recensement des professionnels du FLE

03/09/2006: Pour avoir une idée du nombre de prof de FLE - Une piste
26/04/2007: Recensement des professionnels du FLE
11/05/2007: Résultats du premier tour du recensement FLE 2007 (mai)
18/06/2007: Résultats du deuxième tour du recensement FLE 2007 (juin)

26/07/2007: Recensement des acteurs du FLE

20/11/2007: Recensement FLE 2007, bientôt la fin !

Collectifs de professionnels du FLE en province

22/11/2007: Un vrai succès pour les profs toulousains !

16/11/2007: Action le 20 novembre : manifestation à Toulouse

 

Catégorie "Acteurs et institutions"

02/08/2006: Récapitulatif des liens cités dans la catégorie Acteurs et institutions du domaine FLE-FLS

Acteurs de la francophonie

02/08/2006: Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)
02/08/2006: Association pour la diffusion de la pensée française (ADPF)
02/08/2006: Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)
02/08/2006: Agence pour l'enseignement du français à l'étranger (AEFE)
02/11/2006: Ministère des Affaires Etrangères (MAE)
02/09/2006: Sénateurs représentant les Français à l'étranger

02/10/2006: Edufrance
02/10/2006: Alliance Française (AF)

02/10/2006: Centres pour les études en France (CEF)

08/03/2007: CampusFrance

08/03/2007: CulturesFrance

01/05/2007: Chambres de commerce et d'industrie (CCI)
Acteurs et dispositifs de la politique linguistique en France

02/08/2006: Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France (DGLFLF)
02/08/2006: Fonds d'action et de soutien pour l'intégration et la lutte contre les discriminations (FASILD)
02/09/2006: Centre International d'Etudes Pédagogiques (CIEP)

02/10/2006: Agence Nationale de l'Accueil des Etrangers et des Migrations (ANAEM)
01/05/2007: du FAS à l'ACSE en passant par le FASTIF et le FASILD
02/10/2006: Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ANCSEC ou ACSE)
02/09/2006: Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme (ANLCI)
02/11/2006: Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (CNESER)

18/06/2007: Assemblée parlementaire de la francophonie

05/02/2007: Marchés publics
20/05/2007: Le DILF et le CAI

22/09/2007: Attributions du nouveau ministère de l'immigration: ça concerne aussi le FLE-FLS!

13/09/2007: Politique linguistique d’intégration des migrants : quelques modèles

30/06/2007: 40 ans du BELC - Un bref historique

- Education nationale

02/10/2006: Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des Enfants du Voyage (CASNAV)
02/10/2006: Ville-Ecole-Intégration (SCÉRÉN-CNDP)
02/10/2006: Dispositifs pour les Enfants Nouvellement Arrivés en France (ENAF)
07/12/2007: CASNAV, CLIN et CIPPA : les différents dispositifs de la scolarisation des enfants étrangers en France
- Affaires étrangères

17/05/2007: Politique linguistique et culturelle de la France : Rapports

01/05/2007: Agence pour l'enseignement du français à l'étranger (AEFE)

04/09/2007: Voyage d'étude de l'UNEF : les CEF à Rabat et Alger

21/12/2007: Politique du MAE

Associations et groupements professionnels

02/10/2006: Site FLE-asso
02/08/2006: Association des Directeurs de Centres Universitaires d'Etudes Françaises pour Etrangers (ADCUEFE)
02/08/2006: Association de Didactique du FLE (ASDIFLE)
02/09/2006: Agence de promotion du FLE (fle.fr)

02/11/2006: Groupement professionnel des organismes d’enseignement du français langue étrangère (SOUFFLE)

02/11/2006: Office National de Garantie des Séjours et Stages Linguistiques
02/11/2006: Union nationale des organisations de séjours éducatifs, linguistiques et des écoles de langues (UNOSEL)
02/12/2006: Collectif FLE-FLS

15/01/2007: Bureau universitaire de liaison des filières de français langue étrangère (BUFFLE)
02/09/2006: Comité de liaison pour la promotion des migrants et des publics en difficulté d'insertion (CLP)
02/09/2006: Fédération des Associations pour l'Enseignement et la Formation des Travailleurs Immigrés (AEFTI)

02/03/2007: Association pour le droit à la langue du pays d'accueil
21/05/2007: Editeurs du français langue étrangère
01/05/2007: Fédération des associations de soutien aux travailleurs immigrés (FASTI)

 

Catégorie "Général"

01/08/2006: Récapitulatif des liens cités dans la catégorie Général

Bilans d'activité du blog

01/08/2006: Bilan blog 12/04/2006 (ancien blog)
01/09/2006: Bilan blog 18/05/ 2006 (ancien blog)
01/09/2006: Bilan blog 14/08/2006
01/10/2006: Bilan blog 29/10/2006
01/11/2006: Bilan blog 18/11/2006
03/12/2006: Bilan blog 22/12/2006
22/01/2007: Bilan blog 25/01/2007
26/04/2007: Bilan blog 01/05/07
Appels à contribution

01/09/2006: Rions un peu
01/09/2006: Comptons-nous !

02/11/2006: Appel à revendications

13/07/2007: Appel à contribution : les essentiels de FLE attaque

Nouvelles du monde du FLE
01/10/2006: Contrat d'Accueil et d'Intégration (CAI)
14/10/2006: Diplôme Initial de Langue Française - Décret du 11/10/2006

01/11/2006: DILF : il est né ! (en tout cas, il naîtra le 1er janvier 2007)
01/12/2006: Diplôme Initial de Langue Française - Informations publiées par le CIEP
01/12/2006: Explogangues 2007

23/01/2007: Rendez-vous des centres de FLE - mars et avril
20/01/2007: Après les Etats Généraux

01/01/2007: Diplôme Initial de Langue Français - Liste des centres de passation

06/02/2007: Pour participer au suivi des Etats Généraux

09/03/2007: Stages MAE pour 2007-2008
17/05/2007: Rencontre Nationale du Forum Permanent des Pratiques de l’ANLCI
16/05/2007: La professionnalisation des intervenants de la lutte contre l’illettrisme
12/06/2007: 12e congrès de la Fédération Internationale des professeurs de français 21-25/07/08

03/07/2007: N° 352 du Français dans le monde

Outils pratiques

01/11/2006: Petit glossaire des sigles du FLE
01/11/2006: Répertoires de formations en FLE
01/12/2006: Listes de diffusion de la revue "Le français dans le monde"
02/09/2006: Forum sur le site Franc-parler : Le métier d'enseignant

01/01/2007: Où trouver des informations sur les métiers du FLE ?
18/06/2007: Astuce pour les mordus du blog!

01/08/2007: Annuaires de structures de formation linguistique

 

Catégorie "S'expatrier et revenir"

Associations d'expatriés ou de soutien aux expatriés

09/09/2006: Assemblée des Français de l’étranger (AFE)
09/10/2006: Maison des Français à l'étranger (MFE)
09/10/2006: Association Démocratique des Français à l'Etranger (ADFE)
09/09/2006: Union des Français de l'étranger (UFE)

09/10/2006: Fédération Internationale des Français et francophones à l'Etranger (FIAFE)

Outils pratiques

09/09/2006: Caisse des Français à l'étranger
09/10/2006: Salaires moyens en Europe
09/10/2006: Services européens de l'emploi - EURES
09/10/2006: Préparer son retour en France
aucun commentaire :: aucun trackback

FLE attaque - un oeil attentif sur les métiers du FLE - Blog créé avec ZeBlog