FLE Attaque

FLE AttaqueCollectif francilien d'enseignants pour l'information et la défense des professionnels du FLE, du FLS, de la lutte contre l'illettrisme et de l'alphabétisation

Blog

Catégories

Derniers billets

Pages

Compteurs

Liens

Fils RSS

Par FLE Attaque :: 27/05/2010 à 10:08 :: Général

Amis du Français Langue Etrangère (FLE), du

 

Français Langue Seconde (FLS), de

 

l'alphabétisation et de la

 

lutte contre l'illettrisme, BIENVENUE !

 

Vous adorez votre métier, mais vous en avez ras-la-casquette des contrats précaires et des conditions de travail rocambolesques ? Vous pensez que vous aussi vous avez le droit d'avoir des vacances, de louer un logement, ou même - grand luxe - d'envisager sereinement d'avoir un enfant ? Nous aussi !


Suite aux Etats Généraux du FLE-FLS de janvier 2006, certains des participants franciliens ont constitué un collectif indépendant, nommé FLE Attaque.

Un de nos premiers objectifs est de faire connaître notre métier, pour ne plus jamais entendre "prof de quoi ???". Nous rassemblons également toutes les informations qui peuvent aider à nous faire reconnaître et à mieux connaître nos droits !

Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez

- participer à une réunion, 

- rejoindre les groupes de travail que nous avons constitués

- apporter votre témoignage ou vos réflexions

Envoyez-nous un message à l'adresse : fleattaque2(@)gmail.com

(Copiez l'adresse puis retirez les parenthèses qui nous protègent des spams)

 

Actuellement des profs sont en train de s'organiser à Lyon, à Marseille, à Rennes et à Toulouse. Vous voulez y participer ou tout simplement en savoir plus ? Envoyez-nous un message : fleattaque2(@)gmail.com.


Circulez avec souplesse dans le blog

Quelques trucs

 

TRUC n°1

Un récapitulatif de tous les anciens billets se trouve dans la catégorie "FLE attaque en bref", dans le récapitulatif des billets. Les billets sont répartis en 11 catégories, dont les contenus sont décrits ici.

 

TRUC n°2

Tout en bas, dans la colonne de gauche, vous trouverez des "fils"

 

         PARTICIPEZ AU BLOG : PROPOSEZ DES ARTICLES

Ce blog vous intéresse ? Vous aimeriez contribuer à sa réalisation ? Envoyez vos articles, témoignages et suggestions à l'adresse suivante :

fleattaque2(@)gmail.com (copiez l'adresse et retirez les parenthèses qui nous protègent des spams)

URGENT : RELEVE DU COLLECTIF FLE Attaque IDF

Par FLE Attaque :: 23/01/2010 à 16:59 :: Général

 

Bilan des actions menées par le collectif :

Le collectif FLE attaque a été créé en avril 2006, suite aux Etats généraux du FLE-FLS de janvier 2006. Après deux années de travail intensif, suivies d’une année et demie de travail en pointillé, force est de constater que le collectif francilien s’est essoufflé. L’équipe qui l’a animé prend sa retraite pour diverses raisons.

Pour ceux qui souhaitent prendre la relève, une réunion d’information-relais est prévue le samedi 6 février à 18h, au café Dupont Versailles, 386 rue de Vaugirard, à la sortie du métro Porte de Versailles. C’est à la sortie d’Expolangues, 2 bonnes occasions de vous déplacer !

 

PETIT BILAN, NON EXHAUSTIF

Collectif francilien de défense et d’information des professionnels du FLE, du FLS, de l’alphabétisation et de la lutte contre l’illettrisme, FLE attaque s’est attaché à faire prendre conscience à chacun que son parcours précaire n’était pas exceptionnel, mais s’inscrivait dans un fonctionnement plus global. Nous espérons ainsi avoir contribué à créer un début d’identité commune aux professionnels et, peut-être, davantage de solidarité.

 

Depuis 2006, l’essentiel du travail effectué par le collectif a consisté à :

- Informer le grand public, afin de faire connaître nos métiers (chroniques d’E. Davidenkoff sur France Info et d’E. Zambeaux sur France Inter ; interviews sur Radio Libertaire et Zalea TV ; article dans le n°901 (11 mai 2006) de Politis. Distribution de tracts pendant les manifestations du 1er mai 2006 et 2007, à la fête de l’huma et au Salon de l'éducation);

- Informer les étudiants en parcours FLE, pour qu’ils entrent sur le marché du travail mieux armés (quatre interventions dans les Masters d’universités franciliennes) ;

- Informer les professionnels, pour qu’ils aient les moyens de mieux se positionner sur le marché du travail (création d’un blog, qui informe sur les actions du collectif, les institutions du domaine du FLE, les contrats de travail, les conventions collectives, les actions syndicales et publie des témoignages) ;

- Interpeller les décideurs, pour qu’ils agissent à leur niveau (Expolangues, affaire du Rhône) - Informer les syndicats, afin qu’ils défendent les droits des professionnels (participation aux intersyndicales organisées par le collectif FLE/FLS qui aboutissent à la rédaction d’un Livre Blanc du FLE-FLS. FLE attaque en a rédigé la partie sur la précarité des personnels), rencontres avec différents syndicats.

 

Pour asseoir notre travail sur des données concrètes, nous avions entamé plusieurs travaux de collecte de données :

-          recensement des professionnels

-          référentiel des métiers du FLE

-          identification des conventions collectives

 

Création d’une branche syndicale FLE

Trois des membres de FLE attaque se sont investis dans la création d’une branche FLE au sein du syndicat SUD-FPA (formation professionnelle des adultes).

 

PROLONGEMENTS

Le collectif francilien a fait des émules et des collectifs se sont organisés à Rennes (fleattaque.bretagne ( @ ) yahoo.fr), Toulouse, Lyon et Marseille.

 

Merci à tous ceux qui ont contribué à la vie du blog et à notre action !

 

 

Temps de travail des formateurs

Par FLE Attaque :: 15/12/2009 à 9:51 :: Général
Montreuil, le 16 novembre 2009


ACCORD sur le TEMPS DE TRAVAIL des FORMATEURS :
Le SNPEFP CGT dit NON !

Après plus d’une dizaine de réunions, la FFP (fédération patronale) soumet aux partenaires sociaux un accord qui remet en cause l’organisation du temps de travail des formateurs.
Sous prétexte de polycompétence et d’évolution de carrière des formateurs, et en parallèle avec une refonte de la grille des classifications, la FFP annonce clairement son objectif :
augmenter le temps de face à face pédagogique et corollairement, réduire le temps de préparation et de veille nécessaire à l’activité de formation en faisant disparaître le ratio 72/28 (proportion de temps de préparation et recherche liée au temps de cours et générée automatiquement de manière forfaitaire). En échange de quoi ? De quelques aménagements portant sur la formation continue et la grille des salaires, ou le paiement partiel du trajet…
Le souhait des patrons est d’appliquer à notre secteur l’adage libéral : flexibilité, compétitivité, productivité, zéro qualité !

Les formateurs et leurs représentants des organisations syndicales, pour qui une intensification des tâches signifie une dégradation supplémentaire de leurs conditions de travail, n’accepteront pas cette mise à mal de leur statut.



Etude sur le temps de travail des formateurs : bafouée
Le résultat de l’enquête menée en 2008 fait ressortir pour les formateurs, une charge de travail supérieure à l’obligation contractuelle. 67% des salariés interrogés indiquent un surplus non rémunéré de 10 à 20 % de leur temps de préparation. La majorité d’entre eux confirment qu’ils préparent leurs cours hors temps de travail. Ils évoquent des ‘temps masqués’ non pris en compte et une réelle distorsion entre la charge de travail prescrite et la charge réelle effectuée, distorsion due à des outils de décompte du temps limités ou inexistants, basés principalement sur le temps pédagogique, distorsion qui impacte le salaire de manière défavorable, distorsion qui rend le métier pénible.

La CGT, qui sait écouter et qui défend les formateurs, a communiqué en octobre 2009 un texte de près de 30 propositions qui prennent en compte les demandes principales :
1) la possibilité d’assurer la prestation dans des conditions de qualité physique, intellectuelle et mentale
2) la visibilité sur les ‘temps masqués’ et leur rémunération
3) la reconnaissance du métier et des compétences acquises au cours de leur carrière

Malgré cela, la FFP a clos les débats avec un texte conclusif qui aboutit …. à la déréglementation, au gré à gré, à la désorganisation et à la colère des salariés. Accepter cette remise en cause, c’est vider la Convention Collective de l’élément essentiel qui la différencie du Code du Travail et qui reconnaît que l’acte de formation est indissociable de son temps de préparation et recherche.

Accord de méthode : non respecté
Certaines organisations syndicales, éloignées de la réalité des conditions de travail des formateurs, se disent prêtes à signer et cela, même lorsque la FFP ne respecte pas l’accord de méthode qui pose des conditions à la finalisation de cet accord, en particulier, la « valorisation et la précision sur ce qu'il faut entendre par temps de Préparation, de Recherche et de veille, la mise en place de limites claires à l'exercice du temps de Face à Face Pédagogique, la préservation de l'efficience des formateurs et de la qualité des formations, l’application d’une organisation permettant de planifier et suivre l'activité des formateurs. »

Une profession : malmenée
L’organisation syndicale qui signera ce texte portera la grave responsabilité d’une dérégulation des pratiques et des relations de travail.
Les salariés ne pardonneront pas.
En 2007, la FFP, déplorant le manque de considération et d’identification du monde de la formation, montrait une vive motivation à corriger l’image désastreuse de notre secteur professionnel qui nuit aux organismes de formation et aux salariés qui y travaillent ; elle affirmait « sa volonté d’œuvrer en permanence à améliorer le sort de nos entreprises et des salariés de notre Branche ». Avec cet accord mis à la signature mi novembre 2009, elle démontre sa duplicité ; d’un côté, forces déclarations dans la presse, présence à des colloques pour s’affirmer comme une branche responsable, de l’autre, elle renie ses valeurs affichées.

La FFP : acharnée à faire signer cet accord
C’est à la lumière de la loi du 20 août 2008 qu‘il faut le comprendre ; cette loi donne la possibilité aux entreprises en interne de négocier l’aménagement du temps de travail, mais pas son organisation. Le chaînon manquant se situe à cette frontière. La FFP lâcherait gracieusement sur la classification en échange de la faculté pour les employeurs de négocier l’organisation du temps de travail dans leur établissement, au cas par cas, prérogative jusqu’à aujourd’hui dévolue à la négociation de branche.

Pour toutes ces raisons, la CGT demande
- le maintien du ratio pour préparer les cours
- l’instauration de 10 jours mobiles (au lieu de 5) dits ‘temps de respiration’
- un cadrage, une organisation et une gestion des activités et du temps de travail des formateurs compatibles avec l’ANI du 2 juillet 2008 relatif au stress au travail permettant de préserver leur santé physique et mentale et de concilier vie privée / vie professionnelle
- la prise en compte des trajets et déplacements habituels et inhabituels comme une activité professionnelle dès lors que cela est justifié par une mission, son encadrement par une organisation du travail spécifique
- la mise en place d’outils qui assurent le décompte et le suivi exact, clair et précis du temps de travail des formateurs
- la reconnaissance et la valorisation de la complexité du métier de formateur par une grille des classifications respectueuse et des salaires décents.


Contact : Smail Lamara, secrétaire national du SNPEFP CGT secteur Formation Privée



NOUVELLE ANNEE

Par FLE Attaque :: 04/01/2009 à 12:23 :: Général

Cette année nous aurons :

 

des contrats intéressants

moins de précarité

le droit à des congés payés, des allocations maternité et autres

des salaires en hausse

une valorisation de notre travail

une reconnaissance de nos compétences

des élèves avec papiers

et, et...

 

Envoyez vos voeux !

 

LONGUE VIE AU FLE

 

 

 

 

La progression du Français en Chine

Par FLE Attaque :: 15/05/2008 à 14:15 :: Général

Le français en Chine : les chiffres
L'étude de la langue française se situe en 4ème position en Chine (après l'anglais, le japonais, le russe).
On compte sur ce territoire environ 15.500 étudiants, un corps enseignant de plus de 700 professeurs chinois de français.
Une soixantaine d'universitaires chinoises ont établi leur département de français
Il existe déjà douze Alliances Françaises dans une bonne partie des grandes villes de Chine et deux autres en construction.
Depuis l'ouverture vers l'extérieur en 1979, la Chine valorise de plus en plus la maîtrise des langues étrangères. Au fil des ans, la capacité à parler l'anglais est devenue monnaie courante chez les jeunes. Une partie de la population cherche donc à acquérir un autre atout pour s'imposer lors des entretiens d'embauche : parler le français.
Romantisme et commerce
Malgré les derniers rebondissements dûs au Tibet et aux JO, la France a une image fortement positive dans l'Empire du Milieu car elle est synonyme de romance, luxe et savoir-vivre. Sa langue, la quatrième la plus parlée au monde, est utilisée aussi bien en Europe qu'en Afrique. La Chine, premier exportateur mondial, n'oublie pas d'être pragmatique : maîtriser l'anglais et le français, c'est être capable de faire du commerce avec le monde entier.
Du coup, le nombre de départements universitaires de langue française et de centres de formation au français se multiplient partout en Chine. Nombreux sont les étudiants qui choisissent même de continuer leurs études en France, pour améliorer leur niveau, mais aussi pour vivre un vrai dépaysement.

 

Source: métro

Les sites qui citent FLE attaque

Par FLE Attaque :: 29/03/2008 à 13:42 :: Général

Voici quelques sites qui ont cité FLE attaque au cours des derniers mois. Une façon pour nous de les remercier de contribuer à notre reconnaissance et de vous offrir un petit voyage sur la toile :

 

Acide FLE Le blog d'un prof de FLE, créé en juillet 2007

Vacataires en colère Un blog de discussion et d'information pour les vacataires de l'enseignement, créé en octobre 2007

Le français pour les migrants Un blog qui propose de créer un réseau entre formateurs de FLE auprès de migrants en France, créé en 2007.

Front populaire du FLE/FLS en PACA Un blog visant à fonder un réseau de ressources, d'échanges, collaboration, infos, idées, projets..., créé en janvier 2008

Qu'est-ce qui fait courir Lucie? Le blog d'une jeune diplômée FLE, créé en janvier 2008

Collectif FLE du Rhône Un forum pour la valorisation des métiers du FLE, créé en janvier 2008

Association des professeurs de langues vivantes Site de l'APLV, créé il y a fort longtemps (2004 ?)

Le quotidien des sans-papiers Un bulletin d'information et d'alertes sur les sans-papiers http://www.fdlm.org/fle/actus/metier.html le site de la revue le français dans le monde

http://www.fle.fr/index-page-formations.html le site des écoles de fle en France

newsletter

Par FLE Attaque :: 11/02/2008 à 11:09 :: Général
Notre collectif va mettre en place une newsletter pour vous donner des nouvelles des collectifs FLE et vous informer des actions en cours. Nous l'enverrions une fois par mois et garderons l'anonymat des destinataires. Si cela vous intéresse, écrivez à fleattaque2(@) gmail. Il faut enlever les parenthèses de l'adresse lors de l'envoi.

Enquête de l'Observatoire de la Vie Etudiante

Par FLE Attaque :: 21/11/2007 à 11:03 :: Général

L'Observatoire National de la Vie Etudiante publie une enquête effectuée par des chercheurs de Paris 8 sur les parcours des étudiants étrangers en France. Plusieurs thématiques sont abordées dont celles des motivations que mettent en avant les étudiants pour justifier le projet d'études en France au premier rang desquelles "la connaissance de la langue française" (71%) et "l'intérêt culturel" (50%).

cliquez ici pour lire l'enquête

information parue sur le site du collectif Fle-Fls

http://fle-fls.forumpro.fr/

l'expatriation évolue: les contrats locaux+ et ++

Par FLE Attaque :: 16/09/2007 à 18:34 :: Général

Source: le blog de Sialatn (http://www.affinitiz.com/member/sialatn)

Conférences organisées dans le cadre du 19ème salon du commerce international et de la mobilité internationale au CNIT de la défense Le jeudi 11 octobre de 16H45 à 18H45

Pourquoi pas le contrat local+, ou même ++ ?

Devant le besoin accru de mobilité des cadres et dirigeants, et le coût élevé d'une expatriation classique, le contrat local + peut représenter une alternative. Mais qu'entend-on par contrat local+ : s'agit-il de la nature du lien avec la société d'origine, de la localisation de la rémunération, de conditions d'expatriation allégées,... ? Comment intégrer le contrat local+ dans une politique de mobilité internationale ? Quelles sont les conséquences légales, les obligations et solutions en matière de protection sociale : retraite, couverture santé, prévoyance, assurance chômage ?

Responsables Mobilité Internationale, échangeons nos pratiques autour de cette table ronde. Forum coordonné par Ghislain de Rengervé - HELMA INTERNATIONAL

Conférence N°30 le 10 octobre à 17H 30 Les contrats locaux ++ : expériences de L'Oréal, Lafarge et Pernod Ricard Coordonnée par Primacy PLATEAU TV NEWS21 «live»

Conférence le 11/10 à 16H Questions ouvertes aux Sénateurs des Français de l'étranger Parrainée par LE SENAT Conférence N°4 le 10 octobre à 9H 30 Jeunes : Votre première expérience à l'étranger Coordonnée par La Maison des Français de l'Etranger

Conférence N°17 le 10 octobre à 14H 15 Les clés d'une expatriation réussie du départ au retour Coordonnée par l'Espace des Français de l'étranger V

ous pouvez consulter le programme et les modalités d'inscription à cette adresse: http://www.avenir-export.com/prof_url/f_confpro.htm

Appel à témoignage : Congé maternité

Par FLE Attaque :: 27/08/2007 à 19:07 :: Général

Vous avez déjà été en congé maternité en ayant le "statut" de prof de fle ?

Des questions nous parviennent à ce sujet : 1 heure d'enseignement compte-t-elle pour 1h pour la sécurité sociale afin d'attribuer le congé ? Quelle est la rémunération ?

Nous attendons toutes les informations et expériences dont vous disposez en la matière.

Appel à contribution : les essentiels de FLE attaque

Par FLE Attaque :: 13/07/2007 à 9:30 :: Général

Ce blog est parfois difficile à manier...

 

Aidez-nous à l'améliorer !

 

- Pour vous, quels articles, quelles informations devraient être immédiatement accessibles?

 

- S'il y avait une catégorie "Les essentiels", qu'y mettriez-vous?

 

A vos claviers et merci !

Astuce pour les mordus du blog!

Par FLE Attaque :: 18/06/2007 à 15:54 :: Général

Vous êtes comme moi : vous adorez ce blog!

Et vous avez raison : en plus d’être le seul blog de défense des métiers du FLE, il est vivant et plein d'informations utiles.

Vous êtes comme moi : vous pensez aussi que pour s’y retrouver entre ce qu’on a lu ou pas, c’est un cauchemar.

Et vous avez raison : il y a tous les jours de nouveaux billets ou de nouveaux commentaires.

Vous êtes comme moi : vous ne voulez rien rater ?

Alors je vous donne une astuce :

Tout en bas à gauche des pages vous trouverez :

                       Fils RSS

Si vous cliquez sur le premier lien vous pourrez vous abonner pour les nouveaux billets, si vous cliquez sur le second lien vous pourrez vous abonner pour les commentaires.

Ensuite, plus besoin de chercher, vous actualisez vos fils RSS quand vous voulez voir les nouveautés du blog!

Tilo (et Nuitdechine mon informateur !)

12e congrès de la Fédération Internationale des professeurs de français 21-25/07/08

Par FLE Attaque :: 12/06/2007 à 14:42 :: Général

12e congrès de la Fédération Internationale des professeurs de français

Les 21-25 juillet 2008 à Québec

 

Faire vivre les identités francophones
" La construction de l’identité culturelle prend ses racines dans l’environnement géographique, historique, social, politique, scolaire et religieux et connaît des variations importantes selon que la personne vit dans une culture homogène ou multiethnique, en milieu linguistique majoritaire ou minoritaire.

 

Dans cette construction identitaire, les enseignants de français comme langue première, seconde ou étrangère jouent un rôle de premier plan, notamment parce qu’ils sont des acteurs privilégiés de la mise en œuvre réelle, sur les cinq continents, de la diversité des langues et des cultures. C’est pourquoi la Fédération internationale des professeurs de français entend bien être, à la place qui est la sienne, une force de proposition pour une autre mondialisation, marquée par l’avancement du pluralisme linguistique et culturel.

 

Il était donc naturel, dans le contexte du siècle qui s’ouvre, que le Congrès mondial FIPF - Québec 2008 questionne la problématique suivante : est-il possible de faire vivre et rayonner toutes les identités francophones à travers le monde ? La mondialisation peut-elle contribuer à l’émergence d’une concertation large et consensuelle qui favorise et promeuve le dialogue entre les langues et les cultures ?

Le congrès vous propose aussi de réfléchir à tout ce qu’implique l’énoncé suivant : Faire vivre les identités francophones.

 

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour en discuter, en débattre et faire le point sur les principaux enjeux de la thématique : quelles en sont les principales résonances sociopolitiques, interculturelles, technologiques et didactiques ? Quels en sont les impacts sur l’enseignement et l’apprentissage du français comme facteur identitaire, culturel et interculturel ? Penser en français, vivre en français, participer et faire rayonner la culture d’expression française, sont-ils des énoncés qui revêtent les mêmes significations partout autour du monde ? Tels sont les champs de réflexion et d’intervention autour desquels nous souhaitons solliciter votre contribution et nous enrichir de vos expériences et de vos recherches."

 

Informations tirées du site : http://www.fipf-quebec2008.com/

 

Le site www.fle.fr fait un appel à témoignages

Par FLE Attaque :: 22/05/2007 à 11:36 :: Général

   "Vous avez répondu à une offre d’emploi ou de stage parue sur le site Fle.fr et votre candidature a été retenue. Les réalités du travail sur place étaient-elles conformes aux termes de l’annonce ? Si vous êtes parti en tant que stagiaire, avez-vous été suffisamment encadré ? Ce stage a-t-il débouché sur un emploi ou bien vous a-t-il apporté une expérience irremplaçable ?

    Merci de nous apporter vos témoignages afin de participer à un état des lieux des pratiques en matière d’emploi et de stage dans le milieu du FLE en France et à l’étranger et de contribuer à les faire évoluer.

    Nous attendons vos réponses avant le 15 juin ! Envoyez les à: info
fle.fr."


    Message paru le 21/05/07 sur http://www.fle.fr/pro/emploi/index.html

Consultez également sur ce blog
Agence de promotion du FLE fle.fr
Offres de stages sur fle.fr - annonceur propre

Rencontre Nationale du Forum Permanent des Pratiques de l’ANLCI

Par FLE Attaque :: 17/05/2007 à 12:38 :: Général

"La Rencontre Nationale du Forum Permanent des Pratiques de l’ANLCI aura lieu les 20, 21 et 22 juin prochains à Lyon. Retrouvez les acteurs et décideurs qui ont travaillé ensemble sur les bonnes pratiques en régions, afin de prévenir et lutter contre l'illettrisme. "

Informations tirées du site : http://www.anlci.gouv.fr/

Consultez également sur ce blog
La professionnalisation des intervenants de la lutte contre l'illettrisme
Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (anlci)

FLE attaque - un oeil attentif sur les métiers du FLE - Blog créé avec ZeBlog